lundi 31 décembre 2007

Bon réveillon

Pour finir l'année sur le 300ème message de ce blog, je voulais faire un petit clin d'oeil au journal du Tigre (j'en ai déjà parlé ici). J'espère que cela ne les dérangera pas si j'écris un petit passage du volume III (juin 2007) que l'on peut trouver page 64 (volume qui se trouve d'ailleurs en ligne sur le site du Tigre). C'est un petit hommage à un journal plein de talent qui meurt en cette année 2007, en attendant, pour ma part avec impatience, de le voir renaître en mars 2008 paré de toute ses plus belles couleurs à ce que l'on dit. Je vais donc vous écrire le menu du 4 janvier 1867 où le roi de prusse invita ses amis au Café Anglais, la durée des réjouissances dura 8 heures.
Potages_Impératrice. Fontages
Relevés_Soufflés à la reine. Filets de sole à la vénitienne. Escalopes de turbot au gratin. Selle de mouton et purée bretonne.
Entrées_ Poulet à la portugaise. Pâté chaud de caille. Homard à la parisienne. Sorbet au champagne.
Rôtis_ Canetons à la rouennaise. Ortolans sur canapés.
Entremets_ Aubergines à l'espagnol. Asperges en branches. Cassolettes Princesse.
Dessert_ Bombe glacée.
Vins_ Madère retour des indes 1846. Xérès 1821. Château-Yquem 1847. Chambertin 1846. Château-Margaux 1847. Château-Latour 1847. Château-Lafite 1848. Champagne Roederer frappé.
Il ne me reste plus qu'a vous souhaiter un bon réveillon bien moins charger en aliment je l'espère pour vous que ce repas ci-dessus, et une bonne année 2008

le commencement du bonheur




Jacques Nichet joue ce soir pour la dernière fois en tant que directeur sur les planches du tnt (théâtre national de Toulouse). Ils fait ainsi ses adieux tout en splendeur avec le commencement du bonheur, pièce où il joue mais surtout qu'il a mise en scène d'après des opérettes morali de Giacomo Leopardi. J'ai assisté à la représentation du 29 décembre, c'était tout simplement magnifique, un mélange de magie de réalisme de poésie et d'humanisme. Je recommande chaudement d'aller la voir, la sera joué fin mars jusqu'au début avril au théâtre mc93 dans la ville de Bobigny (Seine Saint Denis).

une année de matin


je présente ce blog à la fin de son existence, ce n'est pas bien malin. Mais il vaut tout de même me détour, les associations des photos de stephanie et mav sont délicieuses et plein de tendresse. Aller donc faire un tour sur 3191 et flané au hasard des jours de cette année 2007 qui arrive à sa fin. Une année de photos du matin se termine, mais le 15 janvier stephanie et mav relance leur association avec des photos du soir cette fois-ci. Leur aventure en commun n'est pas encore terminé, et c'est pour le plus grand bonheur de nos yeux.


Ctrl


Un élastique pour reprendre le contrôle de ses cheveux.


Quelques autres créations de Rebecca Ward.




annimaux fluorescent


Après le lapin c'est au tour du chat de devenir fluorescent, à quand l'humain. Cela à commencer en 2000 avec "GFP bunny" de l'artiste brésilien Eduardo Kac. Ce lapin fluorescent avait pour but de symbolisé un nouveau type de chimère. Et maintenant voilà the cat red fluorescent découvert via designbloom, korea times

the home project

Pour rester dans la sobriété, je poursuit avec un groupe de deux designers Kathi Stertzig et Albio Nascimento qui ont fondé the home project. leur créations sont simple mais touchante.





la simplicité dans le motif


La sobriété est un luxe. Après le rejet de l'ornement par Adolf Loos, le début du XXème siècle voit naître le minimalisme. L'ornement est rejeté car trompeur et trop excessif, il est associé selon les propos de Loos aux peuples de papou, sociétés "primitives".
Adolf Loos est bien loin à présent, bien que très présent encore dans nos esprits. Par ce message, je voulais juste vous montrer que le motif lui aussi c'est se faire "minimaliste". Voilà donc deux créations d' Erica Wakerly.




Jean-Michel Othoniel



On ne le présente plus, depuis son édicule pour la station Palais Royale à Paris. On connaît donc très bien son univers baroque, féerique et coloré de ses perles colorés qui viennent tout droit de Murena. Mais pas seulement la preuve avec rivière blanche, un collier aux perles laiteuses pour un résultat très érotique.

jeudi 20 décembre 2007

VACANCES


Après avoir couru à la recherche d'un billet puis du train c'est enfin les:

VACANCES

noël, la montagne, la neige, de vraies vacances de noël quoi.
Je reviens le 29 décembre, d'ici là bonnes vancances et joyeux noël.

lundi 17 décembre 2007

designer de la fantaisie

Pour changer ce ne sera pas un livre de ma bibliothèque mais qui provient de celle de mon université. Ce n'est pas que je suis à cours de livre chez moi, non, juste que j'ai eu un coup de foudre pour Fornasetti. Étonnant, je n'aurai jamais cru aimer ce type de designer, moi et le post-modernisme c'est pas le grand amour. Et bien c'est tout le contraire j'adore, bon pas tout loin de là, il y a beaucoup de projet qui ressemble pour moi à des choux à la crème (pouah, beurk). J'aime ce qu'il représente, Fornasetti c'est l'antithèse du modernisme, il aime à outrance le décor, l'ornement et le trompe l'oeil. Avec lui, l'ornement n'est pas un crime. Il assume le côté décoratif du motif jusqu'au kitsch absolu, toujours avec talent et un humour qui fait qu'on lui pardonne aisément ses quelques fausses notes pour ne savourer que le meilleur.





Patrick Mauriès, Fronasetti designer de la fantaisie, éd. Thames & Hudson, Paris, 2006 (1ère impression 1991), isbn 2878112776

dimanche 16 décembre 2007

la pastèque...

Elle n'est pas d'actualité saisonnière, mais elle inspire beaucoup de gens aux doigts talentueux. Voilà quelques images que l'on peut trouver en vrac sur ce fruit propice à la sculpture.



Anne Pascale RICHARD est une artiste qui a exploré ce fruit avec son regard très personnel. Son travail c'est fait en plusieurs étapes, les images qui suivent sont tirés de 2 étapes Début de l'histoire et Lili and co