lundi 17 décembre 2007

designer de la fantaisie

Pour changer ce ne sera pas un livre de ma bibliothèque mais qui provient de celle de mon université. Ce n'est pas que je suis à cours de livre chez moi, non, juste que j'ai eu un coup de foudre pour Fornasetti. Étonnant, je n'aurai jamais cru aimer ce type de designer, moi et le post-modernisme c'est pas le grand amour. Et bien c'est tout le contraire j'adore, bon pas tout loin de là, il y a beaucoup de projet qui ressemble pour moi à des choux à la crème (pouah, beurk). J'aime ce qu'il représente, Fornasetti c'est l'antithèse du modernisme, il aime à outrance le décor, l'ornement et le trompe l'oeil. Avec lui, l'ornement n'est pas un crime. Il assume le côté décoratif du motif jusqu'au kitsch absolu, toujours avec talent et un humour qui fait qu'on lui pardonne aisément ses quelques fausses notes pour ne savourer que le meilleur.





Patrick Mauriès, Fronasetti designer de la fantaisie, éd. Thames & Hudson, Paris, 2006 (1ère impression 1991), isbn 2878112776

Aucun commentaire: