mercredi 26 mars 2008

CANULAR


Le groupe d'architecte Serero a remporté le concours organisé par Paris pour un design spécial pour les 120 ans de la Tour Eiffel (déjà première nouvelle, j'étais pas au courant qu'il y avait un concours). Le but étant d'agrandir avec une extension de l'observatoire du dernier et troisième étage de la nouvelle Tour Eiffel qui fera passer la surface de 280 m2 à 580 m2, avec une plate forme en carbone kevlar qui théoriquement n'endommagera pas la structure de base. Sur internet on parle d'un projet éphémère, et non d'une modification définitive à voir.

Voilà les infos qui me semble les plus précises sur le projet:
Client : Société d’Exploitation de la Tour Eiffel
Site : Champs de Mars, Paris
Surface : 589 m2 ( 282m2 au niveau 3.1 et 589 au niveau 3.2)
Structure: Carbone Kevlar et métal
Budget : 1.3 millions euros
Densité Carbone Kevlar : 240 g/m2
Surface structure : 1434m2 ( niveau 3.1 = 386 m2, niveau 3.2 = 674m2, niveau 3 = 1097 m2)
Poids de la structure: total = 1 200 Kg
Nouvelle capacité 3ème étage: 1,700 personnes par heure
Équipe Architectes Designers : Serero Architects : Antoine Bourdeau, Louisa Gouesnard, Dusanka Malicevic Yoichi Ozawa, Jean-Philippe Sanfourche, David Serero, Taichi Sunayama, Fabrice Zaini





Le plus dur va d'être d'habituer les riverains et tout les français a ce changement pour l'instant c'est pas gagner. voilà ce que l'on trouve comme commenaire:
"c'est un poisson d'avril?"
"Lorsqu'on habite dans un centre ville classé, il faut que sa maison soit aux normes, mettre telle couleur de peinture pour les volets, n'utiliser que tels matériaux et ici personne ne leur dirait rien !!! La Tour Eiffel n'est elle pas classée Monument Historique ???!!!C'est sûr en matière de business, la tour eiffel est une entreprise juteuse [...] Que ne ferait-on pas aujourd'hui pour de l'argent !!!Révoltant !!!! Ce n'est pas un anniversaire, c'est la défigurer et lui faire perdre son élégance légendaire !!!Et le respect de l'oeuvre de Gustave Eiffel, vous en faites quoi ??? C'est la défigurer... à jamais en plus !Laissez donc la tour Eiffel tranquille !"

Moi je dit oui pour une intervention temporaire et NON si définitive. Vu le budget je me dit que ça m'étonnerai qu'il n'y est pas l'intention derrière de le laisser. On verra comment l'opinion réagira, il ne faut pas oublier qu'a sa construction la tour était décrié par la majorité de ses contemporain. Un autre détail m'interroge, la date apparemment de la fin de la construction de ce projet serait 2009, ça me paraît un peu trop court pour une telle structure et à une telle hauteur.

Aucun commentaire: