lundi 31 mars 2008

Sophie Calle

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas encore écrit de message sur Sophie Calle. C'est tout simplement incroyable. Je répare immédiatement mon erreur avec dans un premier temps un message gourmand avec les repas chromatique de Sophie Calle.
Tout commence avec la plume de l'écrivain Paul Auster qui donne la naissance à un personnage de fiction: Maria Braun dans le Léviathan. Personnage interprété par Sophie Calle dans notre réalité(ou pas...). Maria Braun vit au rythme de rituels étranges nés du hasard et des rencontres, rêvés et personnifiés ; comme des fantaisies à appliquer à la réalité.
Ici donc Sophie Calle se doit de tenir un régime chromatique, un jours = une couleur


jeudi 27 mars 2008

Se souvenir


Secondline frame, des cadres en bois réalisés avec du bois retrouvé en Nouvelle Orléans, après les dégats causés par l'ouragan Katrina, en vente ici. En Nouvelle Orléans une tradition appelée secondline veut qu'une procession funéraire soit suivi d'une fête très colorées, afin de célébrer la mort comme une seconde naissance.
C'est l'idée principale ici puisque une part des ventes sera reversée pour les travaux de reconstruction. Une très belle façon de parler du souvenir, principale utilité du cadre .

mercredi 26 mars 2008

CANULAR


Le groupe d'architecte Serero a remporté le concours organisé par Paris pour un design spécial pour les 120 ans de la Tour Eiffel (déjà première nouvelle, j'étais pas au courant qu'il y avait un concours). Le but étant d'agrandir avec une extension de l'observatoire du dernier et troisième étage de la nouvelle Tour Eiffel qui fera passer la surface de 280 m2 à 580 m2, avec une plate forme en carbone kevlar qui théoriquement n'endommagera pas la structure de base. Sur internet on parle d'un projet éphémère, et non d'une modification définitive à voir.

Voilà les infos qui me semble les plus précises sur le projet:
Client : Société d’Exploitation de la Tour Eiffel
Site : Champs de Mars, Paris
Surface : 589 m2 ( 282m2 au niveau 3.1 et 589 au niveau 3.2)
Structure: Carbone Kevlar et métal
Budget : 1.3 millions euros
Densité Carbone Kevlar : 240 g/m2
Surface structure : 1434m2 ( niveau 3.1 = 386 m2, niveau 3.2 = 674m2, niveau 3 = 1097 m2)
Poids de la structure: total = 1 200 Kg
Nouvelle capacité 3ème étage: 1,700 personnes par heure
Équipe Architectes Designers : Serero Architects : Antoine Bourdeau, Louisa Gouesnard, Dusanka Malicevic Yoichi Ozawa, Jean-Philippe Sanfourche, David Serero, Taichi Sunayama, Fabrice Zaini





Le plus dur va d'être d'habituer les riverains et tout les français a ce changement pour l'instant c'est pas gagner. voilà ce que l'on trouve comme commenaire:
"c'est un poisson d'avril?"
"Lorsqu'on habite dans un centre ville classé, il faut que sa maison soit aux normes, mettre telle couleur de peinture pour les volets, n'utiliser que tels matériaux et ici personne ne leur dirait rien !!! La Tour Eiffel n'est elle pas classée Monument Historique ???!!!C'est sûr en matière de business, la tour eiffel est une entreprise juteuse [...] Que ne ferait-on pas aujourd'hui pour de l'argent !!!Révoltant !!!! Ce n'est pas un anniversaire, c'est la défigurer et lui faire perdre son élégance légendaire !!!Et le respect de l'oeuvre de Gustave Eiffel, vous en faites quoi ??? C'est la défigurer... à jamais en plus !Laissez donc la tour Eiffel tranquille !"

Moi je dit oui pour une intervention temporaire et NON si définitive. Vu le budget je me dit que ça m'étonnerai qu'il n'y est pas l'intention derrière de le laisser. On verra comment l'opinion réagira, il ne faut pas oublier qu'a sa construction la tour était décrié par la majorité de ses contemporain. Un autre détail m'interroge, la date apparemment de la fin de la construction de ce projet serait 2009, ça me paraît un peu trop court pour une telle structure et à une telle hauteur.

la tour Eiffel




mardi 25 mars 2008

la vanité dans un anneau

Une bague qui affiche un chiffre, oui mais pas n'importe lequel. Ce nombre est encore mieux qu'un diamant pour monter son égo démesuré car ce chiffre correspond au nombre de fois que le nom de la personne a été googler. (au cas ou ce mot soit encore inconnu de certaine personne. Googler: Acte de rechercher une information sur une personne sur le Moteur de recherche Google)


fête des couleurs

Anne de Vries, une artiste à connaître. C'est coloré, ludique et on en redemande encore, pour cela il faut aller voir son site.





montagne renversée

kimihiko okada intervient dans la diesel's denim gallery à tokyo



arcade de lumière

ayako maruta architecte japonais, travail sur des éléments suspendus qui redessinent l'espace.


dimanche 23 mars 2008

Splash coffee drop splash


Ce message gourmand sera dédié au café, celui qui fait splash quand on jette son sucre d'un peu trop haut (avec une tasse Cata-sucre par exemple).
Deux créations ici, des tasses ; Splash, et des biscuits ; Coffee drop splash.

Les tasses étaient proposées pour les portes ouvertes de l'école de La cambre à Bruxelles, par les élèves de l'atelier de design industriel, une édition limitée de modèles uniques puisque chaque élément est fabriqué en laissant une part à l'aléatoire. Plus de détails et d'images par ici.

Et les biscuits, de Radi designers, étaient présentés pour la biennale de St Etienne 2004 dans des boites en bois recouvertes d'un fin grillage éclairées par une lampe, façon laboratoire de recherche autour du biscuit pour café, on pouvait y voir de nombreux biscuits accompagnés de leur recette comme celui-ci par exemple.

joyeuse pâques

... sous la pluie pour ici. Cette année j'ai découvert dans les rayons un nouvel oeuf que je n'avez encore jamais vu: l'oeuf coque de Milka. Apparemment sa sortie date d'il y a un an, mais je suis pas très branché chocolat et il avait échappé à mon regard. J'ai goûté le truc à l'intérieur, c'est hyper sucré, inmangable selon moi, mais heureusement j'ai des amis super sympa qui ne se sont pas fait prier pour finir mon oeuf à peine entamé.
Même si je le trouve trop sucré, cet oeuf et malgré tout très sympathique et original.
On peut sûrement obtenir quelque chose de moins sucré (et moins salé sur le ticket de caisse) avec cette recette (clique sur l'image pour obtenir la recette).

vendredi 21 mars 2008

Printemps frais

Bon, c'est le printemps mais il fait froid..., le soleil n'a pas fini son hibernation, mais je prends soin de notre petite mariée écologiste, Hisano Takei lui a concocté de magnifiques colliers douillets en laine brute.

Bon on évitera peut être le modèle maillon de chaîne "linked" qui pourrait dramatiser la cérémonie, je choisirais le faux perle necklace ou le 5'x5' histoire d'avoir un peu chaud aux épaules, mais ma préférence va au Stackable 1 et au Grotesque, avec chacun leur bracelet assorti, respectivement Stackable et Bubble bracelet.

jeudi 20 mars 2008

C'est le printemps!

Et pour ceux qui ne me croient pas, si si, c'est le printemps, aujourd'hui depuis 6h 48 ! (j'ai vu ça ici)
Pour ce jour merveilleux, quoi de mieux qu'une jolie robe de mariée? :
"Promesses", celle de Marie Garnier pour PA Design, en fibres naturelles incrustées de graines. (cliquez sur l'image pour lire le texte)


Je l'ai croisée à la biennale du design de Saint Etienne en 2004 et je ne trouve pas d'article à son sujet sur internet du coup vous aurez de mauvaises photos prisent par moi.
Avec cette robe ils se marièrent et eurent beaucoup de fleurs!!!

mercredi 19 mars 2008

Oh un petit bateau


Chouette, Elisabeth Soos nous invite à jouer avec notre thé, ça donne envie d'avoir un grand bol, limite de boire son thé dans une assiette à soupe!