lundi 12 mai 2008

intention mal comprise

Une personne (un galeriste) m'a fait la remarque que je n'avais pas le droit de publier des images d'un artiste.
Ma réponse est simple: Vous n'avez pas le droit de m'interdire de publier ces images, seul l'artiste le peu.
la loi :
Art. 1. § 2. L'auteur d'une oeuvre littéraire ou artistique jouit sur celle-ci d'un droit moral inaliénable. La renonciation globale à l'exercice futur de ce droit est nulle. Celui-ci comporte le droit de divulguer l'oeuvre.
Art. 21. § 1. Les citations, tirées d'une oeuvre licitement publiée, effectuées dans un but de critique, de polémique, de revue, d'enseignement, ou dans des travaux scientifiques, conformément aux usages honnêtes de la profession et dans la mesure justifiée par le but poursuivi, ne portent pas atteinte au droit d'auteur.
Art. 22. § 1. Lorsque l'oeuvre a été licitement publiée, l'auteur ne peut interdire :(...)10° la reproduction et la communication au public visant à annoncer des expositions publiques ou des ventes d'oeuvres artistiques, dans la mesure nécessaire pour promouvoir l'événement en question, à l'exclusion de toute autre utilisation commerciale
§ 2. (La reproduction et la communication au public de l'oeuvre à l'occasion de comptes rendus d'événements de l'actualité conformément au § 1er, 1°, doivent être justifiées par le but d'information poursuivi, et la source, y compris le nom de l'auteur, doit être mentionnée, à moins que cela ne s'avère impossible.) le titre de l'oeuvre reproduite ou citée doivent être mentionnés.
Pour ne pas vexe cet personne j'ai enlevé les images, et je ferais attention de ne publier aucunes images des oeuvres des artistes qui ont pu être exposés par cette galerie.
En général les galeristes sont plutôt contents quo'n parle des artistes qu'ils exposent. Certaines galeries m'ont contacté pour que parle de leurs artistes.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bah essayes de contacter les artistes exposés dans la galerie en question, et si eux te donne leur feu vert c'est bon ! (et puis au moins tu sera pas frustrée et ça narguera le galeriste en question :P)

maranne a dit…

Ben franchement vaut mieux en rester là. Et puis c'est pas gravement il y a des milliers de choses d'autres à découvrir ailleurs