mercredi 5 décembre 2007

l'incontournable Mathieu Lehanneur

Mathieu Lehanneur, un incontournable depuis sa carte blanche au via en 2006. Dernièrement il a crée "bel air", en s'associant avec le scientifique américain David Edwards. Ses recherches sont basées sur une intention d'assainir notre environnement quotidien bien trop pollué. Déjà pour sa carte blanche en 2006, il avait travaillé sur 5 objets "éléments": "O", "K", "dB", "C" et "Q".

"O", est une sorte de poumon domestique, il détecte tout manque d'oxygène. Si manque, il active des micros organismes qui dégagent l'oxygène manquant.

"K", corrige notre manque de lumière.

"dB", détecte les sources sonore nuisible, puis pour camoufler la plus intolérable, il diffuse ce que l'on appelle un bruit blanc.

"C", par un capteur detecte les points de notre corps qui sont inférieur à 37°C, pour les réchaufer, il émet une chaleur localisée par infrarouge.

"Q", se plaçant aux abords d'une entrée, diffuse sur les personnes deux types de quinton, l'isotonic et l'hypertonic qui permettent au corps de se défendre.

Pour en revenir sur "bel air". Ce nouvel élément pour nos environnements domestiques, nous projettent dans un futur où les objets veilleront sur nous comme des anges gardiens. "Bel air" capture les particules nocives, puis les transforme à l'intérieur du système. Plus de filtres à changer donc, et pas d'encrassement. C'est aussi un nouveau regard sur les plantes souvent considérées uniquement comme ornement. "Bel air" corrige donc la qualité de l'air dans nos espaces domestiques plus pollués qu'à l'extérieur, du aux plastiques utilisés pour la production de nos objets quotidiens qui exhalent des gaz toxiques (benzène, formaldéhyde, trichloréthylène,...)

Dans un même temps, 2007 est aussi pour Mathieu Lehanneur la création de Flood. Un restaurant entièrement designé par lui, et qui développe le concept d'une nourriture globale, tant dans l'assiette que dans l'air. Plus exactement ce restaurant reprend le principe de l'élément "O", ainsi plus de 100 litres de Spirulina Platensis permet de corriger le manque d'oxygène que l'on trouve en ville.


Les lampes ont étaient dessiné pour rendre visible la qualité de l'air enrichi en oxygène.

Aucun commentaire: