mardi 16 octobre 2007

printemps de septembre #2

Je vous l'avais dit et promis, ici. Voici donc un nouveau message sur le printemps de septembre. Alors soyons déjà plus clair, en vous présentant rapidement le concept d'exposition de cette année. Non pas de thématique classique, sur l'image le plan ou je ne sais quoi. Cette année, le festival est influencé par la démarche d' "Hamsterwheel", sorte d'exposition à la manière d'un cadavre exquis. Une aventure où les artistes se sont cooptés les uns les autres et où les commissaires réagissent, critiquent et commentent pour faire naître, de manière assez surréaliste, un sens au tout plus plastique soi-disant (en réalité, j'ai plutôt vu une expo décousue, un peu foutoir. Mais bon à la fois ils étaient serré aux Jacobins, comme dans une boite de sardine, ce qui n'avait pas l'air d'être le cas à Venise). Bon et puis avec ça il y a une version française de "Hamsterwheel", le concept surréaliste à disparut pour laisser place à une sélection d'une trentaine d'artiste français représentant les différents points artistiques qui émergent actuellement dans notre beau et nombriliste hexagone, le tout intitulé "Wheeeeel". Le tout étant moins agglutiné, j'ai pu apprécié chacune des oeuvres correctement. Au final cela donne un festival bien sympathique, bien qu'un peu gâché par "Hamsterwheel", pas parce que ce qui y est présenté est nul mais plutôt à cause de cette entassement qui desserts et donne une mauvaise impression à la sortie alors que l'on sent qu'il y avait plein de belles choses (je sais, je me répète).
Et puis quand même encore quelques images










Et les pigeons dans tout ça! ils ont Aaadoooréee

Aucun commentaire: