jeudi 10 mai 2007

design érotique


Le sexe est de partout. Les affiches, de plus en plus vulgaires, font parties de notre quotidien. Et le design? Il suit la tendance, principalement dans le papier peint, on voit fleurir plein de motifs érotiques dans nos intérieurs, comme ceux de Paper Voyeur (pour la première illustration) ou de Peter Ibruegger (représenté dans la 2ème illustration), ou bien même Timorous Beasties. C'est la ré-actualisation du principe des toiles de jouy des temps passés aux illustrations coquines, oui mais c'est bien plus explicite aujourd'hui. Le principe reste toujours le même, de loin impossible de distinguer les détails, ce n'est rien de plus qu'un quelconque motif, mais de plus près plus de confusion possible.
La tendance érotique dans le design n'est pas réservée au papier peint, l'univers de l'objet prend sa part de plaisir aussi. Et tous les designers approfondissent le sujet, si tu n'as pas ton objet érotique tu es "out". Le sexe rentre par la grande porte, et même les écoles de design abordent le thème sans tabou, à écal on lui consacre un sujet, dont voilà 2 projets qui sortent du tas...
Et voici le premier lovetoy au féminin, un objet-plaisir unique destiné à l'éveil sensuel du corps et de l'esprit coquin, on le doit à la reconnue et talentueuse Matali Crasset, cet objet a été édité spécialement pour la saint Valentin de cette année 2007.
Et oui, le sexe c'est "in" dans le design et dans le monde de l'art, c'est la course à celui qui repoussera encore plus loin les tabous. On ne considère plus ces objets et nos pulsions comme de vulgaires choses à cacher, non le sexe c'est totalement intello, et on se penche sur le sujet sans tabous. Les films pornographiques ont même obtenu plusieurs rétrospectives à la cinémathèque, et les intellectuels se sont tous précipités pour aller voir le dernier film de rocco siffredi, très conceptuel paraît-il?
Bon cela dit, je trouve que tout ce remue ménage n'a pas changé grand chose dans la société, le sexe c'est toujours aussi tabou. Et même si on parle beaucoup des projets dans les magazines et sites de design, je n'ai encore jamais vu ses papiers peints ou objets chez quelqu'un. Et pour le commun des mortels, c'est limite, si se message ne devrait pas être remplacé par un gros X.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Apres avoir lu ton message je suis tombée sur cette publicité : http://www.geekzone.fr/blog/images/AIDS.jpg
coincidence ou pas je les trouvent affreuses, un vrai cauchemar!

maranne a dit…

oui en effet, c'est très praticulier. Je ne suis vraiment pas fan, et j'ai surtout une réaction répulsion. J'ai trop peur des araignées et tout c'est chose venimeuse.